La Norvège a de merveilleux paysages, des plages de sable, de l’eau turquoise, mais niveau gastronomie, de ce j’ai vu, c’est pas top. Ma vision est cependant biaisée, car je n’ai pas été souvent au restaurant vu le prix…

Le plat typique de restauration rapide que l’on trouve partout est le Pølser, c’est ni plus ni moins qu’un hot dog, une saucisse dans un pain, la saucisse souvent enrobée de bacon, et qui peut-être agrémenté d’oignons fris. On peut aussi manger des fishburgers, avec du saumon fumé dessus (qui est délicieux et goûtu).

On m’a dit qu’ils étaient fiers de leurs glace, qui ressemblent très fortement au sunday de MacDo, avec des garnitures légèrement différentes.

Côté fromage, on a de quoi être assez déçu en étant français: littérallement des cubes de fromage aussi peu apétissant que faible en goût…

Côté alcool, pas de vrai spécialité, mais beaucoup de régions ont leurs propres bières. Les bières que l’on trouve le plus facilement (en supermarché) sont limité à 5°, tout ce qui est plus fort en alcool est vendu en magasin d’état, mais pas facile à trouver dans les bleds ou je vais (et hors de prix). Pour un amateur de bière trapiste, on est un peu déçu… et pourtant elles sont soit disant faites au paradis par des artistes! 😉

On peut faire d’autres trouvailles dans les supermarchés…

Ce que je voulais goûter c’était le steak de baleine. Les norvégiens m’ont expliqué que la population du type de baleine qu’ils chassent sont en augmentation, et que nous l’avons interdits en vente en UE simplement parce qu’on trouve ça beau, une baleine… Je n’ai pas pu trouver de steak de baleine, apparemment ce n’est plus la saison.  Par contre, c’est la saison de la baleine fumée! De manière analogue au saumon fumé, la baleine est découpée, mis dans une pièce close pour la fumer… Personnellement j’ai bien aimé! ça peut se découper en petit morceau pour être dégusté en apéritif par exemple.

Enfin, si vous manquez d’oméga 3, et que vous voulez avoir une bonne haleine, rien de mieux que le ‘stockfish’ (‘poisson séché’)!

Categories: Norvège

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *