Il n’y a aucun revenu minimum en Inde, ni retraite. Les nombreux pauvres peuvent trouver de l’aide au travers des religions: il y a à New Delhi un endroit géré par les sikhs, qui sert des verres d’eau à tout le monde à l’extérieur et à l’intérieur à manger, à quiconque en a besoin. Cela permet à qui a besoin de venir manger. J’avais vu un “restaurant” identique à Varanasi. Cela marche avec les donations. J’imagine que c’est ce que nous avons essayé de supprimer en France (tout au moins de le diminuer), de remplacer la charité par un système d’imposition et d’aide social redistributif.

Benjamin Franklin disait que pour aider un pauvre à s’en sortir, il ne fallait pas l’aider. Finalement sans revenus minimums, on dirait que cela fait de tout le monde des entrepreneurs, prêt à vendre tout ou n’importe quoi. Et à partir des prix les plus bas : un vendeur m’a montré des autocollants qui portent bonheur de quelques centimètres carrés qu’il vendait 5 roupies pièce… Ce côté entreprenarial a un avantage: il est très facile de trouver tout ce qu’on veut pour un touriste. Tu demandes à quelqu’un s’il a une bouteille d’eau fraîche, il vend des sculptures. Pas de problèmes! Il va en chercher une deux boutiques plus loin et te l’apporte! Tu as besoin d’un taxi pour 5 jours pour faire 1000 km? pas de soucis! Je t’appelle mon ami/cousin/frère!

On dit que la France décroche au classement PISA, mais il suffit de le voir dans les journaux indiens pour le voir: nos sudokus sont quand même moins durs…

Pour m’intégrer j’ai du me mettre au yoga. J’ai commencé par la première figure, et avec un peu d’entraînement je peux presque tenir la seconde 😉

Categories: Inde

5 Comments

Anne Capel-Dunn · 13 November 2017 at 8 h 16 min

Bravo pour le yoga ! On va dire que c’est un bon début… Les autocollants laissent à penser….

    max_power · 13 November 2017 at 8 h 24 min

    Je t’avoue que je pratique plutôt la première position de yoga 😉

Anne Capel-Dunn · 13 November 2017 at 19 h 37 min

Le yoga, bon pour le corps comme pour l’esprit, je ne peux que t’y encourager… Il te faut passer à la vitesse supérieure, Paul 😉

Justin ROUXEL · 19 November 2017 at 7 h 45 min

Salut Paul, c’est une belle réflexion que tu nous offres là. Il est parfois bon de regarder à coté et de s’en inspirer. En revanche, les sudoku cosinus, je m’en passerai bien, même si cela est génial pour développer certaines capacités de raisonnement.

    max_power · 19 November 2017 at 10 h 06 min

    Merci mon cher Justin, pour les cosinus, j’ai laissé tombé comme j’ai déjà oublié depuis longtemps les formules trigo…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *